Comment fonctionne la digestion et pourquoi grossit-on ?

Santé

Lorsque nous mangeons, le sucre contenu dans nos aliments est digéré et se retrouve dans le sang où il va être retraité : notre organisme va aller récupérer ce glucose et le transformer soit en énergie, soit en graisse. 

Pour comprendre comment fonctionne la gestion du sucre, je vous explique d’abord comment fonctionne la digestion. 

Que se passe-t-il après un repas ?  Lorsque l’on entame notre repas, le cerveau est informé qu’il doit engager un certain nombre d’actions afin de mettre en place le processus de digestion de ce que nous avalons. 

Dès que nous avalons un aliment : les hormones se mettent en actions, les enzymes sont produites et vont faciliter le travail de découpage des molécules de tous les aliments que nous avons ingérés pendant le repas. 

Ceux-ci vont être découpés en trois grandes catégories : les lipides (issus des graisses), les protides (issus des protéines) et les glucides (issus des sucres). 

L’ingestion de glucides – et de protides dans une moindre mesure –, va entrainer une augmentation du taux d’insuline dans notre sang dont le rôle est de réguler l’apport en glucose qui aura tendance à augmenter au cours du repas.

L’insuline est l’hormone chargée de capter le sucre présent dans le sang pour le ramener vers les organes de traitement du glucose. Pour que notre taux de glucose reste relativement stable durant cette période et pendant la digestion qui suit, le taux d’insuline va augmenter. 

Le revers de la médaille, c’est que l’insuline va aussi mettre de côté l’énergie en trop, et va stocker tout le sucre issu du repas dont notre organisme n’aura pas besoin (ce glucose régulé, qui ne restera pas dans le sang) – l’insuline est l’hormone du stockage. Or, comme le corps ne sait pas stocker le sucre, l’insuline va le stocker sous forme de graisse. 

Il existe bien un tout petit « réservoir à glucose », dans le foie pour éviter les chutes de glycémie justement entre deux prises alimentaires lointaines, mais si petit qu’il ne peut pas stocker tout le sucre d’un repas trop riche. Le trop-perçu en énergie de notre repas ira donc directement dans les tissus adipeux. 

En bref : grâce à l’insuline, le taux de sucre dans le sang restera stable si notre organisme fonctionne correctement. Et la production d’insuline va pouvoir baisser petit à petit en même temps que la digestion se termine. 

Que se passe-t-il si on ne remange pas tout de suite ?

C’est le glucagon qui va se charger de maintenir notre taux de glucose stable dans le sang afin qu’il ne chute pas du fait que l’on ne lui fournit pas d’énergie exogène. Le glucagon est l’hormone antagoniste à l’insuline, il est chargé d’alimenter l’organisme en glucose dès lors que la digestion est terminée et que l’organisme se retrouve sans source directe de glucose pour le faire fonctionner. 

De ce fait, le taux de sucre dans le sang reste stable, les deux hormones remplissent leur rôle. 

Le cycle de la gestion du glucose par notre organisme est :

Je mange : mon taux d’insuline augmente pour faire baisser mon taux de glucose dans le sang et maintenir une glycémie stable autour de 1g/L de sang et je stocke l’énergie en surplus que mon organisme n’utilise pas après le repas puisque mon organisme ne sait pas stocker l’énergie en trop hormis sous forme de graisse.

Dès qu’un repas est trop riche, il se met en mode stockage. 

Je ne mange pas : mon taux d’insuline redescend, il n’y a plus de carburant (glucose) qui entre de manière exogène (repas ou collation), alors pour maintenir un taux de glucose stable, c’est le glucagon, l’hormone antagoniste à l’insuline, qui va chercher du glucose de manière endogène (de l’intérieur)

Il va se tourner vers les réserves en glycogène qui se trouvent dans le foie, cette petite réserve de glucose qui va pouvoir être mise à disposition de notre organisme. 

La nature est bien faite, on stocke et on déstocke.

Malheureusement, ce cercle vertueux est mis à mal par l’industrie agro-alimentaire qui nous surcharge d’aliments trop gras et trop sucrés et qui nous en propose tout au long de la journée avec 3 repas quotidiens + des collations.

L’organisme est sans arrêt en pic de glycémie et en production d’insuline, ce qui l’épuise. Notre organisme n’a plus le temps de faire un peu de tri et de nettoyage entre les hormones et les cellules qui peinent à assurer le bon fonctionnement de notre organisme. 

Le stockage du gras dans nos tissus adipeux est une réponse à une glycémie perturbée par une consommation excessive de glucides. 

En cascade, les désordres créés dégradent notre santé et nous courons vers une société génération diabétiques

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour gérer sa glycémie tant qu’elle n’est pas corrélée à un diabète de type 2 et même si elle l’est, ces solutions aident l’organisme à inverser la tendance et à revenir à une santé plus optimale. 

En santé, une situation dégradée est réversible, même si on n’efface pas tout, on améliore toujours en faisant des efforts. 

…Je vous parle de tout cela dans mes ateliers, inscrivez-vous !

Derniers articles